Comment mettre et retirer les filets pour chevaux ?

Comment mettre et retirer les filets pour chevaux ?

de -

Amoureux de chevaux et autodidacte, vous cherchez des informations sur la méthode pour mettre et retirer un filet au cheval ? La mise en place du filet est l’un des exercices qui déroutent le plus les débutants en équitation. Certes, il est important de le réussir, car le filet permet de bien diriger sa monture. Mais, mettre ou enlever un filet n’est pas forcément une source de stress comme nous allons le voir dans la suite.

Comment mettre un filet au cheval ?

Une règle importante à connaître avant d’entamer cet exercice est que le filet doit toujours correspondre à l’animal et être bien réglé. Vous devez donc commencer par choisir le bon équipement si cette tâche vous incombe, sinon demander au centre à avoir le bon filet pour votre monture. Si vous devez choisir l’équipement vous-même, vous trouverez des filets pour chevaux sur Horse Academy Shop, accompagnés de conseils pour bien faire votre sélection.

En effet, le filet est le principal moyen de communication entre le cavalier et la monture. Il l’aide à diriger les mouvements et les allures de l’animal grâce aux rênes. Le filet exerce des pressions diverses sur plusieurs parties de la tête du cheval. Ainsi, s’il est mal choisi (trop grand ou trop petit par exemple) et/ou mal réglé, l’animal ressent un inconfort qu’il ne manque pas de manifester pendant la promenade.

cheval filet

À présent que vous avez la règle bien ancrée dans votre tête, voici les différentes étapes de mise en place d’un filet.

  1. Se mettre du côté gauche de l’animal : utile pour bien accomplir les mouvements nécessaires, si vous êtes droitier.
  2. Défaire le licol et le mettre en collier autour de l’encolure : le licol aide à maintenir l’animal en place.
  3. Passer les rênes par-dessus l’encolure : il faut s’assurer que les rênes ne se croisent pas.
  4. Passer l’épaule gauche sous la tête de l’animal : la main gauche doit être en mesure de toucher la tête de l’animal.
  5. Attraper le filet au niveau de la têtière avec la main gauche et au niveau des montants avec la main droite : bien séparer les deux côtés qui composent le filet. La têtière doit être en haut et les lanières doivent être pendantes sous la gorge. Présenter ensuite le mors à l’animal.
  6. Mettre le pouce au niveau de la commissure des lèvres et appuyer sur la langue : le but est de forcer l’animal à ouvrir la bouche. Pour se faciliter la tâche, il est recommandé de faire en sorte que l’animal baisse légèrement la tête.
  7. Passer le mors dans la bouche.
  8. Passer la têtière au-dessus des oreilles.
  9. Passer les montants de la muserole sous celles du filet : bien accrocher la muserole. Il faut pouvoir passer un doigt entre la muserole et le chanfrein (de cette manière, l’équipement ne sera pas trop serré).
  10. Attacher la sous-gorge : vérifier si on peut passer une main entre la gorge et la sous-gorge pour que le cheval ne s’étouffe pas.
  11. Vérifier les passants.

Comment enlever le filet du cheval ?

Une fois la promenade terminée, il est temps de retirer les équipements, notamment la selle et le filet. Concernant ce dernier, il vous suffit de suivre les étapes suivantes.

  1. Décrocher la sous-gorge et la muserole.
  2. Attraper les rênes et les poser sur la têtière.
  3. Faire glisser délicatement le filet.
  4. S’assurer que l’animal recrache le mors tout doucement.
  5. Passer le licol au cheval.

Désormais, vous savez exactement ce qu’il faut faire pour passer le filet et le retirer. Avec un peu de pratique, vous pourrez le faire les yeux fermés.

Articles similaires