Tout savoir sur le dressage des chiens de garde
Un chien de garde a la responsabilité d’assurer la protection de votre maison ou les locaux de votre entreprise ainsi que des personnes qui s’y trouvent. Pour réussir cette mission votre chien doit suivre une formation adaptée suivant des techniques strictes.
Il n’a pas besoin de développer de l’agressivité. Il doit plutôt apprendre à assurer la garde et à aboyer pour signaler toute présence étrangère. Ce sont là les éléments de base pour un dressage de chien de garde. Vous désirez en savoir plus sur cette question ? Focus !
La préparation pour le dressage du chien de garde
Certaines nourritures comme la croquette hypoallergénique chien peuvent donner du tonus à votre molosse. La bonne alimentation participe en effet au bon dressage. Pour autant, d’autres éléments sont à prendre en compte.
Choisir la bonne race de chien
Pour démarrer un dressage de chien de garde, il faut s’assurer qu’il est de la bonne race. En effet, certaines races de chiens sont particulièrement douées pour la garde. Il s’agit notamment des chiens de la race des earlins, chow – chows, bergers allemands, doberman etc.
Il est possible de dresser des chiens de garde n’appartenant à aucune de ces races. Dans ce cas, il faut apprendre à déceler chez ces animaux des caractéristiques habituelles de chien de garde.
Connaître la particularité des chiens de garde
Le bon chien gardien n’est pas celui qui agresse ou qui est apeuré face au danger. Il obéit plutôt aux ordres de son maître et défend son territoire. Il développe sa confiance en lui et apprend à vite flairer les nouvelles connaissances. À ces caractères, peuvent s’ajouter la loyauté et l’affirmation de soi.
Rendre son chien de garde social
En accoutumant votre chien à son environnement habituel, il se détend davantage. Il présente ainsi des prédispositions à se laisser dresser pour devenir un bon gardien. Vous pouvez permettre donc à votre chien d’aller au contact des autres pendant ses 12 premières semaines. Passé cet âge, il peut développer des attitudes plus méfiantes.
Être certain que le chien est réceptif aux ordres
Un chien en préparation au gardiennage doit être réceptif aux ordres élémentaires : Debout ! Ici ! Ne bouge pas ! etc. En apprenant ainsi à obéir aux ordres, il lui est facile plus tard d’apprendre les techniques d’aboiement et de garde.
L’apprentissage au chien de l’aboiement d’avertissement
Cet enseignement doit se faire par étapes successives.
Faire le choix d’un signal
Le signal constitue le détonateur par lequel votre chien vous avertit d’une intrusion. Après le choix du signal, faites-le répéter à votre chien après chaque ordre d’aboiement. En l’utilisant constamment pour apprendre à votre chien à aboyer, il finit par s’y habituer.
S’appliquer à donner des ordres au chien
L’aboiement est naturel à tous les chiens. Votre chien peut donc se mettre à aboyer dès qu’il remarque une présence peu familière. L’exercice doit donc consister à le faire aboyer uniquement sur vos ordres. Apprenez donc à votre chien de garde à aboyer uniquement dans les mêmes circonstances et en différents lieux.
Donner des injonctions précises au chien
Pour que votre chien vous obéisse réellement, vous devez par moments insister sur les ordres que vous lui donnez. Exigez l’exécution de ceux-ci en fixant bien votre animal dans les yeux.
Le signal doit constituer le déclic pour que le chien comprenne ce que vous attendez de lui. Pour le motiver, donnez-lui une gratification à chaque fois qu’il réussit un exercice. Offrez-lui par exemple une croquette hypoallergénique chien.
Faire des simulations
En créant de scénarios imaginaires, vous mesurez si votre toutou gardien assimile réellement ses leçons. Vous pouvez choisir certains moments de la journée comme la tombée de la nuit pour lui lancer le signal. Si votre chien de garde est vraiment attentif, il doit réagir. Ainsi, vous êtes certain que l’animal s’habitue aussi bien aux situations de jour que de nuit.
L’apprentissage du silence au chien de garde
Face à certaines situations, il est important que votre chien de garde apprenne à se muer en silence. Pour lui inculquer cette notion, vous devez une fois encore faire preuve de patience. Aussi vous devez être pédagogique et procéder par étapes.
Ordonner à votre chien d’arrêter d’aboyer
Votre chien de garde peut à présent aboyer à votre signal et sous vos ordres. Il doit pouvoir également arrêter si vous le lui demandez. En apprenant ainsi à votre chien à aboyer et à se taire, vous en faites un chien idéalement dressé. Comment donc taire le courroux de votre chien qui aboie ? Vous pouvez toujours utiliser le même signal servant à déclencher l’aboiement ou en créer un autre.
Donner des ordres alternatifs à votre chien
Pour développer chez votre chien sa capacité à obéir à vos ordres, vous devez lui crier au cours des entraînements des ordres d’aboiement et de silence. Il est ainsi à même d’interpréter et de comprendre vos intentions.
Ne vous emportez surtout pas lorsque votre chien ne répond pas systématiquement à votre appel au silence et continue d’aboyer. Continuez à réclamer le silence avec patience. Il finira par vous obéir. Alors, n’oubliez surtout pas une fois encore sa récompense : croquette hypoallergénique chien.
En somme, le dressage d’un chien de garde nécessite beaucoup d’entraînement et de répétitions. Pour avoir l’effet escompté, vous devez procéder par étapes en lui apprenant à être réceptif à vos ordres.