Comment choisir la bonne taille de licol ?

Comment choisir la bonne taille de licol ?

de -

Comment choisir la bonne taille de licol ?

Le choix d’un bon licol est un élément déterminant pour la réussite de votre cheval. En effet, il faut un licol à la fois confortable pour le cheval et qui ne soit pas trop serré. Mais, comment choisir la bonne taille de licol ? Quelle est la bonne longueur du licol ? Comment faire pour que le licol ne soit pas trop serré ? Nous vous proposons dans cet article toutes nos astuces pour choisir une bonne taille de licol et des conseils pratiques.

Pourquoi utiliser un licol et une longe ?

Vous avez peut-être entendu parler de la longe et du licol, mais vous ignorez réellement ce qu’ils sont et à quoi ils servent. Ce guide vous explique en détail ce que sont les licols et longes, et pourquoi vous devriez en avoir un. La boutique Equip’Horse vend ces articles et peuvent également vous conseiller sur le bon choix.

Évitez d’utiliser une longe sans licol

Lorsque vous utilisez une longe, vous devez obligatoirement porter un licol. Il est important de le faire, car cela vous permettra de faciliter la tâche de votre cheval. Si vous utilisez un licol, vous pourrez vous assurer que votre cheval reste bien en place et qu’il ne s’éloigne pas de vous.
Cela vous permettra de pouvoir l’obliger à rester dans un espace plus restreint. Vous pouvez également utiliser la longe pour pouvoir le faire avancer.

S’assurer que le licol est bien fixé

Pour vous assurer que le licol est bien fixé, vous utilisez potentiellement un test de l’œil. Pour cela, vous devez mettre la main sur le licol et regarder si celui-ci bouge. Si c’est le cas, le licol est sûrement mal fixé. Si vous utilisez un test de l’œil pour vérifier que votre licol est bien fixé, vous pouvez également utiliser un test du poids.

Utiliser une longe d’une longueur adaptée

Pour que la longe soit efficace, il est important qu’elle soit assez longue. C’est pour cette raison que vous devez choisir un modèle qui vous permet d’être à moins d’un mètre de votre cheval si vous voulez pouvoir le guider de façon efficace.

Comment choisir la bonne taille de licol ?

La taille du licol est l’une des premières choses que l’on regarde chez un cheval quand on le voit pour la première fois. Nous vivons dans un monde où tout est standardisé et la taille du licol en fait partie. C’est pourquoi nous vous proposons de prendre le temps de vous faire une idée de la taille de licol qui conviendrait le mieux à votre animal.

Le choix de la longueur de licol se fait en fonction du cheval

Pour choisir la bonne longueur de licol, vous devez prendre en compte le cheval que vous montez. Si vous montez un cheval lourd, vous devez choisir une longueur de licol plus longue.
C’est également le cas si vous montez un cheval de grande taille. Vous devez donc vous assurer que le cheval ait suffisamment de marge de manœuvre. Cela lui permettra d’être plus à l’aise et de réaliser des mouvements plus facilement.

Pour un cheval de petite taille

Pour un cheval de petite taille, vous devez choisir un licol de petite taille. Cela vous permettra de bien tenir le cheval et de mieux contrôler sa tête.

Pour un cheval de grande taille

Pour un cheval de grande taille, vous devez prendre un licol avec une longueur plus importante. Cela vous assurera de pouvoir améliorer la prise sur le cheval, ce qui est essentiel pour le contrôler. Cela vous assure par ailleurs d’être mieux placé pour pouvoir diriger le cheval.

Le licol doit toujours être en mesure de bouger

Lorsque vous achetez un licol, vous devez toujours vous assurer que celui-ci peut bouger, mais pas trop. Cela vous assure d’être certain que votre animal ne risque pas de s’étrangler.

Quel type de licol choisir ?

L’un des équipements les plus importants d’un cavalier est le licol. C’est un accessoire qui a un grand impact sur l’équilibre du cheval et la forme de son encolure. Le licol doit être choisi en fonction de la morphologie du cheval et de l’attitude que vous recherchez. Voici une description des différents types de licols, avec les avantages et inconvénients de chacun.

Une longueur de licol standard

L’idéal est de choisir un licol de la bonne taille. Pour cela, il vous suffit de mesurer la longueur entre les deux points situés à 2 centimètres en dessous de la gueule et dépasser le cou de votre cheval de 1 pouce. Cela vous permettra de pouvoir vous assurer que le licol reste bien en place lorsque vous montez votre cheval et permettra également de pouvoir utiliser le licol avec un mors.
Cette longueur vous assurera de trouver la bonne taille de licol à acheter.
Cela vous assurera par ailleurs d’utiliser potentiellement votre licol pendant toute l’année. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la croissance de votre cheval.

Une longueur de licol court

Lorsque vous achetez un licol, il est important de considérer sa longueur. Cela peut vous aider à le fixer à votre cheval facilement. Toutefois, vous devez aussi tenir compte de la taille de votre cheval. Si vous avez un cheval de grande taille, il peut être difficile de trouver un licol qui convienne à sa taille. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le licol est assez long pour lui laisser assez de confort.

Comment choisir la bonne taille de longes ?

Choisir la bonne taille de longes peut s’avérer compliqué. Vous devez tenir compte de la morphologie de votre cheval et de sa robe. Mais vous devez aussi vous assurer d’avoir la bonne longueur de licol.

Le choix s’établit sur la morphologie de l’animal

Il est important de choisir la bonne taille de longe selon la morphologie de votre animal. Vous devez donc considérer la hauteur, mais également la largeur de votre animal.
Si votre animal a une morphologie fine, vous devez choisir une taille de longe plus petite. De cette manière, vous pouvez vous assurer que votre animal ne risque pas de se blesser.

Il existe plusieurs types de longes

L’une des différences majeures entre les longes se trouve dans leur taille. Il existe différents types de longes, notamment des longes de dressage ou de cross. Ces longes vous permettent de vous entraîner différemment. Vous pouvez alors choisir en fonction de vos besoins.

Choisissez la longue adaptée au cheval

Pour que le cheval accepte facilement le licol, il est important que celui-ci soit bien adapté à sa morphologie. Cela permet de lui faciliter la tâche et d’éviter qu’il soit gêné par le licol. Il est alors essentiel de bien choisir la longue de licol. Il est tout d’abord crucial de considérer la taille du cheval. Vous devez en conséquence choisir une longue de licol assez longue, afin de pouvoir s’adapter à la morphologie du cheval.

Conclusion

Le licol et la longe sont des accessoires indispensables pour tout cavalier, mais également pour toute personne entrant en contact avec un cheval : éleveurs, cavaliers d’attelage, etc. Parfois difficile à choisir, il faut savoir que ces deux instruments sont utilisés pour contrôler les mouvements de l’animal. Pour bien les choisir, il faut connaître leur fonctionnement et leurs points communs et spécifiques. N’hésitez pas à consulter le site de le Fédération Française d’Equitation qui vous éclairera sur le bien-être de votre cheval.

Articles similaires