Comment décorer votre aquarium d’eau douce ?

Comment décorer votre aquarium d’eau douce ?

Lors de l’achat d’un aquarium d’eau douce, il est important de penser à sa décoration et à son aménagement. La décoration d’un aquarium vous permet en effet de recréer l’environnement aquatique des poissons pour qu’ils évoluent dans les meilleures conditions possibles. Il n’est cependant pas rare de se retrouver à court d’idées pour le faire. Si vous avez un aquarium d’eau douce à la maison, nous vous donnons quelques conseils pour sa décoration.

Quelles plantes et décorations choisir pour un aquarium d’eau douce ?

Dans un aquarium d’eau douce, vous pouvez opter pour des plantes naturelles ou artificielles pour la décoration. Depuis quelques années, les plantes en plastique ont évolué et on peut facilement les confondre avec de véritables plantes naturelles. Si elles sont de plus en plus utilisées, c’est principalement, car elles donnent la possibilité d’avoir des coloris qui n’existent pas forcément lorsqu’il est question de plantes aquatiques naturelles. Les plantes naturelles ou vivantes, quant à elles, vous permettent de créer un petit jardin végétal qui va évoluer au fond de votre aquarium. Comme exemples de plantes que l’on peut utiliser dans un aquarium d’eau douce, on peut citer :

  • le faux Tenellus (Lilaeopsis brasiliensis),
  • la mousse de Java (Vesicularia dubayana) ;
  • la plante épée d’Amazonie (Echinodorus amazonicus).

Outre les plantes, vous pouvez opter pour d’autres décorations. Vous pouvez par exemple habiller le fond de votre aquarium grâce à des posters de fond que vous trouverez sur Aquario & Co ou tout autre site spécialisé dans les aquariums. De plus, il est possible d’opter pour des décorations comme des grottes en céramique, des diffuseurs d’air ou encore des roches.

aquarium eau douce décoration

Comment créer un environnement naturel pour vos poissons ?

Pour la création d’un environnement naturel pour vos poissons dans un aquarium, vous pouvez faire usage de certains objets et accessoires, comme les pierres. Vous devez éviter celles qui contiennent des calcaires, c’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des roches comme le granite, les roches siliceuses ou les cailloux bleus. Les plantes et les algues, quant à elles, servent à oxygéner l’eau pour le bien-être des poissons. L’éclairage est aussi indispensable pour le décor et pour le besoin des plantes. Vous devez bien choisir le type d’éclairage à installer, comme des éclairages LED.

Le sable est également un élément important à ajouter à l’intérieur de votre aquarium. Il rappelle tout d’abord le lieu naturel où les poissons peuvent vivre en eau douce. On dit même qu’un aquarium sans sable est comparable à une maison sans toit. Enfin, la vie dans l’aquarium ne peut exister sans cet élément, car l’eau peut devenir empoisonnée. Il faut également préciser que les bactéries vivent dans le sable.

Conseils pour maintenir un aquarium d’eau douce sain et beau

Pour maintenir un aquarium sain et beau, il faut tout d’abord changer 20 à 30 % de l’eau de l’aquarium toutes les deux semaines. Vous devrez ensuite enlever les débris accumulés pour stabiliser le pH. N’oubliez surtout pas d’ajouter de l’eau régulièrement pour remplacer l’eau évaporée. En faisant cela, vous éviterez que des lignes de dépôts minéraux se forment sur les parois en verre de l’aquarium. Il ne faut ensuite pas négliger le nettoyage hebdomadaire de l’aquarium. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un aimant de nettoyage pour enlever la saleté sur la paroi intérieure en verre et d’un nettoyant à vitre sûr pour la paroi extérieure. De plus, certains experts recommandent également :

  • de nettoyer les sources d’éclairage,
  • d’entretenir le filtre,
  • de vérifier l’état de l’eau chaque jour,
  • de tailler les plantes vivantes,
  • d’examiner les poissons tous les jours.

Enfin, gardez vos nouveaux poissons en quarantaine dans un aquarium différent ne contenant que de l’eau pendant au moins deux semaines. Vous devrez vous assurer qu’ils mangent bien et qu’ils ne montrent pas de signes de maladie. Cet aquarium de quarantaine vous permettra de ne pas nuire à l’aquarium principal.