Comment protéger un chat fugueur ?

Comment protéger un chat fugueur ?

Malgré sa domestication, le chat reste un prédateur. Ce trait de comportement le pousse à faire régulièrement des fugues. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger un chat qui a l’habitude de fuguer. Vous pouvez notamment souscrire une assurance pour animaux, l’identifier ou envisager de le faire stériliser ou castrer.

Souscrivez une assurance santé pour animaux pour protéger votre chat des fugues

Cela va peut-être vous surprendre. Si votre chat a l’habitude de fuir régulièrement votre foyer, il vaut mieux souscrire une assurance santé pour animaux de compagnie étant donné que les chats fugueurs sont exposés aux maladies et aux blessures. Souvent, la fugue (dans le cas des mâles) est motivée par le besoin de protéger son territoire. Il arrive alors fréquemment que votre matou se batte avec d’autres mâles.

Néanmoins, il faut souligner que lorsque vous souscrivez une assurance santé pour animaux, le profil de votre chat entre en compte. S’il s’agit d’un animal qui a déjà été identifié comme étant fugueur, la compagnie peut vous faire payer plus ou même refuser de signer un contrat.

En se fiant à ce qui se fait dans les compagnies d’assurance, on peut classer les assurances pour chat en deux catégories :

  • les assurances low cost,
  • les assurances premium.

Les premières sont assez basiques et prennent en charge uniquement les frais de consultation chez le vétérinaire. Les traitements contre les parasites et les vaccins ne sont pas pris en compte.

Les assurances premium pour chats prennent en charge la plupart des soins comme les vaccins et les traitements antiparasitaires.

Utilisez une méthode d’identification efficace pour votre chat

Si votre chat a l’habitude de fuguer, votre premier réflexe doit être qu’il puisse être correctement identifié s’il est retrouvé par une tierce personne. Assurez-vous que votre chat possède au moins l’un des systèmes d’identification suivants :

  • un collier avec vos coordonnées : il s’agit généralement d’un accessoire ou d’un bijou où vous pouvez laisser votre adresse et votre numéro de téléphone,
  • une puce électronique (avec un traceur GPS) : c’est l’une des méthodes les plus utilisées par les maîtres. Certains modèles sont capables d’envoyer des alertes si votre animal quitte le périmètre que vous avez préalablement établi.

Ces options sont absolument nécessaires pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie en cas de fugue. Nous vous recommandons de les utiliser simultanément si vous le pouvez. En effet, les colliers peuvent se casser, et les données contenues dans les micropuces peuvent ne pas être à jour.

Castrez ou stérilisez votre chat

Il s’agit d’une décision radicale, mais nécessaire. S’il s’agit d’une femelle, cela peut éviter les grossesses et dans le cas d’un mâle cela peut aussi éviter l’envie de se battre avec les autres mâles du quartier. En enlevant l’envie de conquête et de reproduction, votre chat aura moins de raisons de s’aventurer à l’extérieur de votre habitation. La stérilisation du chat domestique est une méthode fortement conseillée par les vétérinaires. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure sanitaire qui est obligatoire dans certains pays comme en Belgique.

stimuler chat par le jeu

Achetez un jouet à votre chat pour éviter qu’il ne s’ennuie

Les chats sont des animaux qui adorent le jeu et la chasse. S’ils s’ennuient chez vous, ils risquent d’aller chercher une source de distraction au-dehors. Vous pouvez acheter une balle, des poissons en caoutchouc ou une ficelle pour le distraire. Pensez à le stimuler et à s’occuper de lui pour qu’il ait envie de rester à la maison.

Installez une clôture anti-fugue pour chat

Si vous habitez dans une maison avec jardin et que vous voulez que votre matou puisse se promener sans fuguer, il faut installer une clôture anti-fugue. Il s’agit d’un dispositif de prévention assez simple qui est vendu sous forme de kit. Celui-ci comprend les éléments suivants :

  • un émetteur,
  • un collier avec récepteur intégré,
  • une centaine de mètres de fils qui servent d’antenne,
  • des fanions,
  • des connecteurs.

Le principe est assez simple. Posez l’émetteur sur une clôture puis creusez des tranchées qui délimitent la zone de confinement du chat. La tranchée doit être légèrement profonde (entre 5 et 6 cm). Déroulez ensuite le fil dans la tranchée. Lorsque votre chat s’approchera de la limite, le collier émettra une alarme sonore suivant d’une stimulation. Cela est souvent efficace pour lui faire rebrousser chemin.

Pour l’aider à reconnaître la limite de la zone de confinement, plantez les fanions tout le long de la ligne de démarcation.

Créez un environnement propice au chat

Aménagez un coin spécialement pour votre chat. La tendance actuelle est au catio. Il s’agit en fait d’un patio pour chat. C’est un espace en plein air qui permet au chat de se dégourdir.

Vous pouvez également utiliser un diffuseur de phéromones pour réduire le stress de l’animal.