3 bonnes raisons d’avoir un aquarium d’eau de mer
Par opposition aux aquariums d’eau douce, un aquarium d’eau de mer est destiné à accueillir les poissons qui vivent habituellement dans la mer. Plus impressionnant qu’un aquarium classique, il offre de nombreux avantages que nous allons analyser.
Un aquarium d’eau marin est éducatif
Vous avez décidé d’installer un aquarium d’eau salée dans votre maison ? Excellente idée ! Vos enfants pourront découvrir et connaître les différentes espèces de la faune et de la flore vivant dans nos mers et océans. Il faut savoir que l’aquarium d’eau salée propose des paysages sous-marins bien plus harmonieux et diversifiés que les aquariums d’eau douce. Il offre donc plus de diversités en matière de faune et de flore.
Ce type d’aquarium accueille de nombreux animaux marins, comme :
- les hippocampes,
- les anémones de mer,
- les crustacés,
- les mollusques,
- les étoiles de mer, etc.
Un aquarium d’eau salée peut également héberger des poissons colorés tels que :
- les poissons-clowns (amphiprion ocellaris),
- les Bécasses à carreaux (oxycirrhites typus),
- les poissons-chirurgiens (Paracanthurus hepatus),
- les Chromis bleu-vert (Chromis atripectoralis), etc.
En installant un aquarium d’eau de mer dans votre salon, vous aurez le monde de Némo à votre portée ! Comme on peut le voir sur ce site spécialisé, les aquariums d’eau de mer possèdent des spécificités qui leur sont propres. Alors, ne mettez pas vos poissons d’eau de mer dans un aquarium classique !
Regarder les poissons nager dans un aquarium est apaisant
Selon une étude menée par des scientifiques anglais, regarder des poissons nager dans un aquarium procurerait une sensation de calme. D’après eux, cela permet d’abaisser le rythme cardiaque, et donc d’apaiser le cœur. Ils recommandent ainsi aux patients souffrant de troubles d’anxiété de regarder des poissons nager pour se détendre.
Avec ses poissons multicolores, ses coraux et ses espèces marines, l’aquarium d’eau salée constitue un véritable antidépresseur. Dix minutes passées devant votre bassin suffiront pour vous remonter le moral. Pour cela, pensez à mettre plusieurs espèces de poissons dans votre aquarium.
L’entretien de ce type d’aquarium
Avoir un bout de l’océan dans son salon, c’est tentant, mais cela engage aussi de grandes responsabilités. En effet, ce type d’écosystème s’avère plus fragile qu’un aquarium d’eau douce. Il a besoin de soin, d’attention et de matériel de qualité. De nombreuses personnes pensent ainsi que son entretien est plus complexe, mais ce n’est pas forcément vrai. Il suffit d’être bien équipé, de faire preuve de minutie et d’avoir beaucoup de patience pour entretenir ce genre d’aquarium. C’est un travail laborieux qui vous offre, à la fin, un magnifique spectacle de récifs coralliens et de poissons de couleur.
Pour une esthétique et une sécurité à toute épreuve, votre aquarium doit être entretenu de la meilleure manière possible (qu’il s’agisse d’un aquarium récifal, mixte ou fish only). Pour cela, vous devez vous équiper du matériel et des accessoires adéquats :
- écumeur,
- thermomètre,
- eau osmosée sans nitrites,
- testeurs pour vérifier les différents paramètres de l’eau (taux de calcium et de magnésium, nitrites, pH…),
- pompes de brassage, etc.
Vous voilà prêt à adopter de jolis poissons d’eau de mer et à en prendre soin !