La parfaite tenue du cavalier

La parfaite tenue du cavalier

de -

Le bon choix d’équipement est très important en équitation. Ce n’est qu’avec les bons vêtements qu’un cavalier peut profiter d’un maximum de confort quand il est sur sa monture. Pantalon d’équitation, bombe, gants, etc. : voici les éléments indispensables pour composer la tenue parfaite du cavalier !

Le pantalon d’équitation

Il existe de nombreuses variantes et types de pantalons d’équitation. Chaque cavalier doit ainsi savoir quels sont ses besoins, avec quel type de matériau il se sent le plus à l’aise, et les caractéristiques qu’il recherche. Le pantalon d’équitation doit être serré et fabriqué avec un tissu extensible. Il peut être fait de tissu classique et naturel comme le coton, ou de tissus plus techniques et innovants qui offrent une plus grande respirabilité, élasticité et résistance.

Comme vous pouvez le voir sur le site www.horse-online.be, il existe différentes variantes de pantalons d’équitation. Certains sont par ailleurs conçus pour améliorer l’adhérence du cavalier sur la selle et lui offrir une bonne stabilité.

Le casque d’équitation ou bombe

Le risque de chute est toujours présent lors d’une randonnée à cheval, c’est pourquoi les cavaliers doivent prendre leurs précautions. La bombe est un élément essentiel et fait partie de l’équipement de sécurité du cavalier. Il doit être obligatoire chaque fois que vous montez à cheval.

La bombe d’équitation protège la tête des coups pouvant résulter d’une chute. Il est important qu’elle soit homologuée, car l’homologation garantit que les caractéristiques et la qualité du produit sont adaptées à la législation en vigueur. Pour savoir si la bombe que vous souhaitez acheter est homologuée, vous pouvez le vérifier sur l’étiquette et la documentation qui l’accompagnent.

Pour protéger votre bombe de la poussière et des saletés qui peuvent s’accumuler dans les écuries, vous pouvez utiliser une housse qui, en plus de le garder propre, la protègera des éventuelles rayures et chutes.

La paire de gants, indispensable pour un cavalier

Cela peut sembler superflu, mais c’est un équipement d’équitation très important. Les informations qu’un cavalier donne à son cheval sont en grande partie transmises par les mains.

Il est donc important de se protéger les mains avec des gants et de trouver ceux qui sont à la taille idéale et qui correspondent le mieux aux besoins et à la sensibilité du cavalier. Il existe de nombreux types de gants d’équitation. Ils peuvent être de différentes matières, différentes épaisseurs, divers coloris, fermés, avec grip… etc.

Les bottes d’équitation

Les bottes d’équitation peuvent être fabriquées en cuir ou en matière synthétique. L’entretien est un peu différent entre ces deux matériaux. Les bottes d’équitation en cuir nécessitent un entretien plus courant, mais seront durables. Il est important de les nettoyer après chaque sortie, à l’aide de savon, et de les huiler de temps en temps. Les bottes d’équitation synthétiques, quant à elles, ne nécessitent pas autant d’entretien, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide pour enlever la saleté.

Articles similaires