Comment installer un aquarium d’eau de mer ?

Comment installer un aquarium d’eau de mer ?

de -

La mise en place et l’aménagement d’un aquarium d’eau de mer nécessitent une bonne planification. De nombreuses espèces peuvent également avoir des exigences de compatibilité particulières qui doivent être prises en compte lors du processus de stockage. Quelles sont les étapes nécessaires à la mise en place et au remplissage d’un aquarium marin ?

Choisissez bien l’aquarium qui accueillera vos poissons

La première étape de la mise en place de votre aquarium d’eau de mer est certainement le choix du bac. Pour les débutants en la matière, il est recommandé d’utiliser des réservoirs d’au moins 150 litres. Des plateformes comme Bao Aquarium mettent à votre disposition un large choix d’aquariums pour eau douce et eau de mer.

L’eau de mer subit des changements chimiques et physiques constants, et il faut un peu de temps et d’expérience pour apprendre à les gérer. Les réservoirs les plus modernes sont entièrement réalisés en verre de cristal, mais il existe également des réservoirs en verre ou en plastique. Il est important que les parties métalliques n’entrent pas en contact avec l’eau, car elles pourraient rouiller et libérer des substances nocives pour les poissons.

Installez un puisard pour un fonctionnement optimal de votre aquarium

Le puisard est un réservoir de drainage placé sous l’aquarium. Sa taille doit être proportionnelle à la taille du réservoir. Le puisard contient un certain nombre d’éléments qui sont essentiels pour maintenir les conditions chimiques de l’aquarium. Il est donc nécessaire que ce réservoir soit bien positionné sous l’aquarium et contienne au moins 20 à 30 cm d’eau. Cela permettra que les pompes et les filtres fonctionnent correctement.

aquarium à l'eau de mer

Créez un environnement plus vrai que nature pour vos poissons

Lors de la mise en place d’un aquarium d’eau de mer, il est essentiel de reproduire un environnement similaire au milieu naturel. C’est pourquoi vous ne pourrez pas vous passer de sable, de gravier, de branches et de pierres pour votre aquarium. Le sable de corail est très coûteux étant donné qu’il provient directement des milieux tropicaux, mais il est excellent pour reproduire l’écosystème corallien et stabiliser le pH de l’aquarium. Par ailleurs, le gravier est également un bon matériel à déposer au fond de votre aquarium : il favorise le développement d’une flore bactérienne et stabilise le niveau de pH.

Il est indispensable de mettre des pierres prélevées sur des récifs coralliens. Ces roches sont de véritables filtres biologiques pour l’aquarium grâce aux bactéries et micro-organismes qui s’installent dans leurs recoins. Ces bactéries empêchent le nitrate de s’accumuler. En outre, tout comme les coquillages, ces roches peuvent constituer d’excellents logements pour vos poissons ou vos petits crustacés. Vous ne devez pas empiler les roches, disposez-les plutôt de manière à ce que les courants puissent traverser tout l’aquarium et favoriser l’aération et le nettoyage. Lors de la mise en place d’un aquarium d’eau de mer, le choix de la végétation joue également un rôle essentiel. Vous pouvez ainsi mettre des algues bleues, brunes ou vertes.

Remplissez votre aquarium

Remplissez l’aquarium avec de l’eau qui a idéalement été traitée, ajoutez ensuite du sel. Utilisez un hydromètre pour surveiller et augmenter la salinité jusqu’au niveau souhaité. Ensuite, installez le chauffage de l’aquarium et réglez à la température souhaitée. Laissez le système fonctionner pendant quelques jours pour assurer une température constante de l’eau et le bon fonctionnement de tous les équipements.

Articles similaires