Les différentes croquettes adaptées pour l’alimentation du chat

Les différentes croquettes adaptées pour l’alimentation du chat

Un contrôle régulier chez votre vétérinaire

Une question vous taraude : Comment garder votre chat en bonne santé le plus longtemps possible ? En premier lieu, celui-ci a besoin d’être confortablement installé chez vous et que vous vous occupiez le plus possible de lui pour son épanouissement personnel. Vous devrez aussi contrôler régulièrement qu’il ne soit pas infesté de tiques, vers, puces… surtout si celui-ci a accès à l’extérieur. Des vaccins seront dans ce cas indispensables.

Un autre aspect dont nous n’avons pas toujours conscience, est un contrôle annuel de sa dentition qui peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale si votre vétérinaire constate un déchaussement dentaire et/ou une infection buccale. J’ai d’ailleurs dû emmener en urgence ma petite Cairean à la clinique vétérinaire pour se faire retirer 3 dents à l’avant qui se déchaussaient car elle ne pouvait plus se nourrir ni même boire tellement cela lui faisait mal !

Mais, car l’animal est comme l’homme, l’expression “Nous creusons notre tombe avec nos dents” prend tout son sens. Littéralement, notre santé dépend essentiellement de la qualité de notre alimentation.

Croquettes, lesquelles choisir ?

Les croquettes de supermarché, quelles que soient leurs marques et leur packaging qui attirent l’oeil ne sont en aucun cas conseillées à donner à long terme. Certes le tarif est plus intéressant, mais au détriment de la santé de votre animal de compagnie et de votre portefeuille quand vous devrez l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour des examens. C’est d’ailleurs lors d’un contrôle de routine chez mon vétérinaire que celui-ci a constaté que ma 2ème chatte Cillian, alors âgée de 9 ans, avait déjà un taux très élevé de créatine et m’a conseillé de lui donner des croquettes plus pauvres en protéines au risque de développer une insuffisance rénale.

Je ne peux que vous conseiller de lui donner des croquettes et pâtées bio sans conservateurs ni colorants que vous pouvez trouver sur le site animalis

Des croquettes bio (Nutrivet, Felichef, Equilibre & Instinct…) constituent une alimentation complète et équilibrée.  Certaines de ces croquettes sont composées de 60% d’ingrédients d’origine animale et 40 % de fruits et légumes et d’extraits végétaux, sans céréales ajoutées, sans arômes artificiels, sans conservateurs, sans conservant ni OGM ajoutés.

Alimentation industrielle humaine déconseillée

Pour la petite histoire, ma 3ème chatte Cahan est décédée en 2017 d’une cirrhose irréversible, mais elle était très (trop) gourmande ! Je vous conseille surtout d’éviter de leur donner toute alimentation industrielle à visée humaine qui est beaucoup trop salée pour eux, notamment le thon en conserve qui peut être mortel pour eux. Je me sens d’ailleurs un peu fautif car j’ai bien souvent cédé à ses caprices, mettant de côté les conseils que je vous donnent aujourd’hui, alors pensez-y !

Si vous souhaitez néanmoins lui faire plaisir de temps en temps, privilégiez du blanc de dinde, poulet, poissons frais…

Si vous nourrissez essentiellement votre chat avec des croquettes, surveillez bien qu’il s’hydrate suffisamment pour ses fonctions rénales. Vous pouvez également verser un peu d’eau dans ses croquettes pour le forcer à boire.

Pour ma part, et pour encourager mes chats à boire en quantité suffisante, ils disposent de 3 gamelles d’eau fraîche disposées dans plusieurs endroits de la maison. Lors des fortes chaleurs, je vous encourage à donner de la pâtée humide en plus de ses croquettes, car les chats ont tendance à moins boire pendant les périodes caniculaires.