Comment améliorer la digestion de votre cheval

Comment améliorer la digestion de votre cheval

Il n’est pas rare que votre cheval puisse avoir certains problèmes digestifs, tels que des coliques et des ulcères. Pour prévenir des préoccupations de cet ordre, il est conseillé d’améliorer sa digestion à l’aide de plusieurs substances. Pour avoir une idée beaucoup plus claire de comment améliorer la digestion de votre animal, voici un aperçu de ce qu’il faut faire.

Acheter des probiotiques

Les probiotiques sont des substances qui ont pour principale mission de renforcer le tube digestif de votre animal. Néanmoins, ils peuvent aussi être mélangés avec des symbiotiques. Ces derniers constituant une mixture entre des prébiotiques et des probiotiques.

Vous pouvez acheter un probiotique pour cheval dans un magasin spécialisé de type animalerie ou tout simplement sur internet.

Principalement, ceux qui sont utilisés parmi les probiotiques sont la levure de bière et le lactobacillus Sp. Cependant, vous pouvez uniquement vous contenter de la première, car elle est riche en vitamines B, en oligo-éléments et en acide aminés. Elle est aussi plébiscitée en raison de ses avantages sur les crins et les poils de cheveux du cheval.

Pour vous en procurer, il serait préférable de vous orienter vers un vétérinaire. Mais il est aussi possible d’en acheter sur des sites internet. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que celui-ci vende des compléments alimentaires pour chevaux de qualité. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous baser sur les avis des précédents clients.

Opter pour des plantes

Certaines plantes sont également efficaces pour faciliter le transit intestinal de votre cheval. Ainsi, si vous ne vous tournez pas vers les probiotiques, votre intérêt doit se pencher sur l’aloe vera ou le psyllium entre autres qui sont particulièrement actifs pour son transit.

L’aloe vera

L’aloès est une plante qui est assez connue pour ses vertus digestives. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse de l’une des meilleures solutions pour améliorer la digestion de votre animal. Elle est généralement utilisée en cas d’ulcère. Dans la plupart des cas, ces ulcères sont causés par un déséquilibre alimentaire ou tout simplement le stress. Néanmoins, les cas d’ulcère sont beaucoup plus enregistrés sur des chevaux de course. Ces derniers faisant l’objet d’une alimentation stricte.

Les graines de psyllium

Ces plantes sont également adéquates pour faciliter le transit digestif de votre cheval. Elles sont plus indiquées lorsque votre animal a des coliques. Ces dernières renvoyant principalement aux douleurs abdominales qu’il peut ressentir. Il est important de faire attention à ce type de symptôme, car elles peuvent être fatales pour le cheval.

Ces cas arrivent souvent lorsque l’animal a consommé une forte quantité de terre ou de sable. Les graines de psyllium interviennent dans ces cas, pour transformer les grains de sable en gel, lorsqu’elles rentrent en contact avec de l’eau.

Les autres moyens utilisables

Hormis les probiotiques et les plantes, il est encore possible de se tourner vers d’autres moyens pour faciliter la digestion de votre cheval. À ce titre, vous pouvez vous servir :

  • De curcuma : cette épice est très efficace pour apaiser l’estomac de votre animal ;
  • De gingembre : il est aussi très connu pour ses vertus digestives, aussi bien pour l’homme que pour un animal ;
  • D’argile ;
  • De réglisse ;
  • D’oméga 3 ;
  • De menthe poivrée ;
  • La guimauve.

Notez cependant que l’usage de toutes ces solutions est indiqué à titre préventif. Il serait, en effet, préférable d’éviter à votre cheval des problèmes digestifs que de les corriger. Cela sera également très avantageux pour vous, car ces substances sont naturelles et disponibles à moindre coût.

Nous vous conseillons également d’établir un bilan de santé régulièrement de votre cheval auprès de votre vétérinaire et de surveiller de près son alimentation.