Éducation canine : les bonnes pratiques
Un chien bien éduqué est un chien heureux. L’animal peut participer à la vie de famille et vous accompagner dans toutes vos activités, sans déranger les personnes aux alentours. Pour être certain d’élever correctement votre chien, plusieurs solutions sont à votre disposition. Une formation canine peut être nécessaire pour maitriser l’ensemble des gestes et attitudes adéquats.
Suivez une formation en ligne en éducation canine
Il est possible de trouver les informations nécessaires à l’éducation de votre chien en consultant des sites spécialisés.
Vous y trouverez de nombreux conseils pour dresser votre animal de compagnie. Certaines plateformes proposent également des formations pour les propriétaires de chien.
Il ne s’agit pas d’en faire des dresseurs professionnels, mais plutôt de les accompagner à travers des astuces et recommandations. Ces derniers sont dispensés à travers des tutoriels.
Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, les cours d’éducation canine se font par le biais de vidéos explicatives.
La plupart des conseils touchent à tout ce qui a trait au monde du chien : santé, races, alimentation, comportement, accessoires indispensables, etc.
Éducation canine : quels sont les bons réflexes à avoir ?
L’éducation du chien demande un certain nombre de dispositions.
Vous devez être patient et bienveillant avec lui tout en sachant faire preuve de fermeté. Voici quelques conseils à suivre si vous voulez bien éduquer votre animal de compagnie.
1. Récompensez votre chien avec des friandises
La récompense fait partie intégrante du processus de dressage d’un chien.
La meilleure des manières de le faire est de lui offrir des friandises spécialement destinées aux chiens.
Au cours de la période de dressage, vous ne devez pas leur donner les friandises n’importe comment. Elles doivent être utilisées pour :
- récompenser un bon comportement,
- ou même pour inciter le chien à accomplir une action souhaitée.
Bien sûr, il ne faut pas toujours compter sur les friandises pour que votre chien fasse ce que vous voulez.
Toutefois, elles peuvent être un outil essentiel pour développer et encourager un bon comportement.
2. Soyez patient et précis avec votre animal
Lorsque vous donnez un ordre simple à votre chien, laissez lui quelques secondes pour réagir.
Parfois, les animaux ont juste besoin d’une minute pour assembler les pièces du puzzle. Que votre chien soit têtu ou qu’il essaie simplement de comprendre ce que vous lui demandez, une brève pause après les ordres fera des merveilles pour le dressage.
Répéter rapidement l’ordre risque de le perturber davantage.
Au lieu de répéter plusieurs fois « assis » et de devenir de plus en plus frustré dans votre ton, dites le une fois et comptez jusqu’à cinq dans votre tête. S’il n’a pas réagi, essayez à nouveau.
3. Commencez à dresser votre chiot dès son plus jeune âge
Lorsque vous adoptez votre nouveau chien, vous ne devez pas attendre trop longtemps avant de commencer à le dresser.
Plus vous attendez et plus il sera difficile de l’éduquer. Bien que les chiots aient une courte capacité d’attention, ils peuvent généralement apprendre certains ordres dès les premières semaines de leur vie.
Commencez donc par étape, avec des ordres simples. Vous aurez amplement le temps de lui enseigner des actions plus complexes lorsqu’il grandira.