Les solutions pour ne pas perdre votre animal de compagnie

Les solutions pour ne pas perdre votre animal de compagnie

de -

Il existe bien des solutions qui vous évitent de stresser lorsque votre chien ou chat décide de partir à l’aventure sans vous. Des outils innovants comme les colliers GPS s’ajoutent aux moyens classiques pour vous permettre de retrouver votre compagnon en peu de temps.

Les différents colliers pour animaux

Le collier traditionnel, porté au cou de nos animaux de compagnie pour les distinguer, a nettement été amélioré et certains possèdent aujourd’hui un capteur permettant de les localiser, ou qu’ils soient.

Le collier GPS

Le collier GPS est un progrès technologique dont les remarquables performances réduisent considérablement le risque que vous perdiez vos animaux domestiques. Il vous facilite la tâche en repérant votre fidèle ami à tout moment. Dès lors que le chat s’éloigne, son capteur vous indique sa position, ce qui permet de le retrouver rapidement.

L’animal pourrait perdre son collier si celui-ci n’est pas adapté à son cou. Le bon diamètre est celui qui ne serre pas son cou et qui ne peut pas s’enlever non plus. Vous avez par ailleurs la possibilité d’acquérir l’appareil uniquement, et de le fixer au collier actuel de votre compagnon.

Dans tous les cas, le modèle connecté du collier GPS sera certainement votre meilleur choix. Il fonctionne avec une application installée sur votre téléphone qui vous alerte et vous informe de la position du chat ou du chien, une fois que ce dernier franchit un certain périmètre. Les modèles de collier GPS les plus modernes, à découvrir sur ce site, disposent d’autres fonctionnalités, comme la clôture virtuelle, le suivi de l’état de santé de l’animal, etc.

Le collier avec clochette

Les colliers avec clochette constituent une autre solution qui aide à veiller sur votre chat ou chien. Le son de la clochette permet de le repérer facilement. Notez que le collier peut porter vos coordonnées telles que votre nom et numéro de téléphone. Ainsi, vous pouvez être contacté par la personne qui retrouve l’animal.

collier gps chat

La puce et le tatouage

En France, il est obligatoire de faire poser une puce électronique à son chien ou chat pour l’identifier. Dès 1999, la loi impose que tout chien ayant plus de 4 mois porte une puce. Puis, en 2012, cette obligation a été révisée, pour ne s’appliquer qu’aux chats ayant plus de 7 mois.

La puce électronique pour animaux de compagnie est un petit cylindre en forme de gélule, dont la pose sous la peau de l’animal peut hélas être quelque peu douloureuse. Son injection relève uniquement de la compétence d’un vétérinaire.

Ce dernier est également habilité à lire la puce à l’aide d’un lecteur spécialement conçu à cet effet. C’est au moment de le lire que le transpondeur (la puce) est activé par le lecteur, afin qu’il délivre son code. Par conséquent, la puce ne présente aucun risque pour l’animal qui le porte. En général, les propriétaires choisissent de l’implanter derrière l’oreille gauche de l’animal.

Il n’y a pas de doute sur l’efficacité de la puce électronique. Grâce à elle, des animaux continuent d’être retrouvés. Il faut savoir qu’elle est unique pour chaque chien et chat. Des mesures sont prises pour qu’elle ne soit pas retirée facilement ou falsifiée.

Pour ce qui est du tatouage, c’est une solution d’identification aussi efficace que la puce. Sur une patte ou une oreille, il permet de distinguer les animaux errants de ceux domestiques. Il vous suffira de faire inscrire trois lettres et trois chiffres sur l’intérieur de l’oreille ou de la patte de votre animal, et vous pouvez le retrouver facilement. Le tatouage a l’avantage d’être visible, contrairement à la puce qui nécessite un scanner pour être lue.