Troubles de l’équilibre chez le cheval : quelles sont les solutions ?

Troubles de l’équilibre chez le cheval : quelles sont les solutions ?

de -

Certains chevaux ne cessent de trébucher ou de tituber en marchant. D’autres n’arrivent carrément pas à se lever ou tombent quand ils essaient de se tenir debout. Les causes de ces troubles de l’équilibre chez le cheval sont multiples. Il est fondamental de vite prendre en charge l’animal atteint avant que le mal ne devienne irrémédiable.

Consulter un vétérinaire équin spécialiste en locomotion

Le trouble de l’équilibre chez le cheval peut être dû à l’arthrose, l’ataxie ou encore la fourbure. Ce déséquilibre peut aussi être causé par une anomalie, par des lésions internes ou par les conditions de vie de l’animal. Pour résoudre le problème, il faut donc déceler la source du mal et opter pour une solution appropriée, d’où l’importance de consulter un vétérinaire équin.

À la base d’un examen préalable (IRM, scanner, scintigraphie osseuse, etc.), le vétérinaire équin pourra déterminer le traitement le plus adapté pour guérir le trouble de l’équilibre chez le cheval. Ce professionnel vous offrira dans son cabinet comme à votre domicile un suivi optimal pour garantir le parfait rétablissement de votre cheval.

Pour trouver un vétérinaire spécialisé dans la locomotion équine, vous pouvez visiter le site internet michaeldancot.com ou solliciter des recommandations auprès de vos proches. Les services proposés par le vétérinaire équin pour soulager les troubles de l’équilibre chez le cheval sont nombreux.

vétérinaire locomotion cheval

Médicamentation et injection

La prescription de médicament par le vétérinaire équin est la phase qui suit celle de l’examen. Les médicaments prescrits (habituellement destinés à la prise par voie orale) peuvent être administrés par le vétérinaire ou par le propriétaire de l’animal. En fonction de l’intensité ou de la cause du trouble, des injections sous contrôle échographique peuvent être réalisées, afin de cibler directement les articulations atteintes.

Balnéothérapie

La balnéothérapie consiste à soigner grâce à l’immersion totale ou partielle du corps dans un bain dont la température peut varier en fonction du résultat recherché. Cette thérapie fonctionne tout aussi bien sur les humains que sur les animaux. Pour les chevaux souffrant de troubles de l’équilibre, la balnéothérapie proposée uniquement par des vétérinaires spécifiques contribuera grandement à soulager le mal et améliorer l’efficacité des produits administrés.

Chirurgie

Si les troubles de l’équilibre chez votre cheval sont liés à des fractures, des malformations ou autres pathologies articulaires graves, le vétérinaire équin peut alors recourir à la chirurgie. Mais comme l’exige la déontologie de cette profession, la décision de l’intervention chirurgicale devra d’abord être soumise au propriétaire de l’animal et si possible à un vétérinaire référent.

Entretenir les capacités physiques de l’animal

Pour un cheval souffrant de trouble de l’équilibre, le repos lui permettra de mieux récupérer et d’accélérer l’efficacité des traitements suivis. Toutefois, il s’agit d’une solution qui a des limites, car un repos complet peut provoquer à la longue une atrophie et donc aggraver le mal.

Par conséquent, il est recommandé de ménager le cheval en lui faisant quand même faire quelques exercices physiques pour détendre ses muscles et fluidifier la circulation sanguine. Vous pourrez par exemple marcher chaque jour avec le cheval pendant au moins 30 minutes ou une heure sur un sol plat.