Croquettes pour chien ou régime BARF ?

Croquettes pour chien ou régime BARF ?

Trouver la meilleure alimentation pour votre chien garantit son bien-être et sa croissance. En effet, le chien est un omnivore tout comme l’homme et peut donc presque tout manger, digérer et assimiler. Il existe ainsi différents modes d’alimentation au quotidien pour le chien. Les plus connus sont les croquettes et le régime BARF. Chacun de ces modes d’alimentation présente des avantages et des limites et prend en compte différentes modalités concernant le chien à nourrir. Pour vous aider à bien choisir, voici plus de détail sur chacune de ces manières de nourrir le meilleur ami de l’Homme.

L’alimentation du chien avec des croquettes

Les croquettes font partie intégrante de l’alimentation de la plupart des chiens aujourd’hui. Toutefois, il faut en choisir de la bonne marque afin de garantir la sécurité alimentaire de votre chien. Orientez-vous donc vers des enseignes alimentaires de renom si vous cherchez des croquettes Premium pour chien.

Les croquettes sont fabriquées grâce à un processus industriel de cuisson-extrusion qui ne cesse de s’améliorer depuis plusieurs années. Ce sont des aliments déshydratés, mais complets et équilibrés, capables de répondre aux besoins nutritionnels des chiens. De même, ces aliments sont parfois adaptés pour prendre en charge un certain nombre de pathologies comme : l’insuffisance rénale, les maladies intestinales inflammatoires ou l’arthrose.

En dehors de ces particularités, les croquettes sont connues pour être des aliments équilibrés et très pratiques pour assurer une alimentation sécurisée de votre chien. Cependant, il faut souligner qu’il s’agit d’une alimentation industrielle, il faut donc être attentif à ce qu’elles contiennent. De même, un mauvais choix de marque ou de gamme du produit peut soulever des questions de qualité nutritionnelle.

Le régime BARF

Très peu connue il y a quelques années, l’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food), encore appelée régime cru et biologiquement approprié, est très prisée par plusieurs maitres aujourd’hui. Ce régime consiste à nourrir son chien avec divers aliments non altérés par la cuisson. L’objectif de ce mode d’alimentation étant de se rapprocher du régime alimentaire des canidés sauvages qui se nourrissaient uniquement des proies qu’ils tuaient.

Le régime BARF est encore gardé secret par certains professionnels, car il commence à menacer le marché des croquettes. En effet, les vétérinaires mettent en avant les risques de contamination microbienne des aliments crus. Ils avancent également les bienfaits de la cuisson, notamment en matière de digestibilité des nutriments.

Alimentation pour chien, choisir entre croquettes et régime BARF

Il est ainsi conseillé de donner à votre chien des aliments qu’il aurait pu trouver dans la nature, ce qui lui permettra d’avoir un excellent transit intestinal et des selles moins volumineuses. Vous pouvez vous inspirer des conseils sur l’alimentation disponibles sur certains sites pour mieux nourrir votre chien.

Préparer un plat BARF

Pour la préparation d’un plat BARF, vous pouvez vous en occuper tout seul. Il suffit de mélanger les chairs d’animaux, les os et les légumes dans un récipient. Faites le choix d’aliments crus conformément aux besoins nutritionnels de votre chien. Assurez-vous ensuite qu’il aime ce que vous lui servez avant de continuer à adopter ce mode d’alimentation.

Cependant, ce régime se caractérise par des risques de carence, des problèmes de stockage et des coûts importants. Ne l’envisagez que si vous êtes un fin connaisseur et en avez les moyens. Autrement, faites appel à des spécialistes.

Si vous ne savez pas quel choix faire entre les croquettes et l’alimentation BARF, laissez votre chien faire le choix à votre place. Il suffit de le nourrir avec chaque mode d’alimentation sur la même période pour ensuite vous décider selon ce qu’il préfère.