Comment rendre votre chien heureux et épanoui ?

Comment rendre votre chien heureux et épanoui ?

Une question que chaque propriétaire d’un chien se pose un jour. Comment savoir si votre chien est heureux ? Comment le rendre encore plus épanoui ?

La complicité avec son maître est l’atout principal pour sa sérénité et son épanouissement au quotidien.

Des caractéristiques d’un chien heureux ne trompent pas : oeil vif, alerte, attentif, obéissant, joueur… Les clés de son bonheur demandent à respecter certaines règles : heure de promenade et de repas fixe, un endroit propre à lui avec son couchage, ses jouets, ses gamelles, des sorties régulières, une bonne alimentation…

Les friandises, source de plaisir

Mais, le bonheur de votre chien passe aussi par des petites gâteries que vous lui donnerez par exemple pour le féliciter. Je veux bien sûr parler de ces fameuses friandises dont votre chien raffole sûrement.

Comment rendre son chien heureux ? L’épanouissement de votre animal passe également par une bonne alimentation variée mais également par des friandises qui sauront le satisfaire.

Pour le féliciter d’un acte ou tout simplement pour lui faire plaisir, les friandises sous forme d’os, dont votre chien raffole, lui feront à coup sûr plaisir et lui permettront de garder des dents saines en les rognant. Riches en vitamines et protéines, les os pour chien sont un parfait complément alimentaire.

Rogner un os renforce la mâchoire et les dents de votre compagnon tout en entretenant son hygiène bucco-dentaire.

Enrichis en fluor, certains os à mâcher, lui permettront de garder des dents saines, tandis que les os à moelle riches en calcium et en phosphore lui apporteront un apport nutritionnel naturel.

Une bonne éducation

L’éducation est la source principale pour l’équilibre comportemental et rendre votre chien sociable et affectueux. Le dressage ne dépend pas de son âge ni de sa race, il peut être effectué à tout moment de sa vie, néanmoins nous préconisons de mettre en place un dressage à son plus jeune âge.

Des sorties régulières

Les sorties, principales sources d’activités physiques de votre compagnon, doivent durer un minimum de 30 minutes au minimum deux fois par jour. Ces sorties sont pour lui un élément clé de son bonheur pour assouvir sa curiosité et rencontrer d’autres congénères.

Des activités extérieures

Vous devrez également lui consacrer du temps en lui proposant des jeux et activités à l’extérieur afin de garder une bonne forme physique. Emmenez le par exemple dans un parc avec sa balle ou jouet préféré, vous pourrez ainsi le féliciter avec un os à mâcher.

Un espace qui lui est réservé

Votre chien doit avoir à sa disposition un couchage et un endroit propre à lui au sein de votre foyer avec son panier, ses jouets et ses gamelles. Vous éviterez ainsi de le voir se vautrer sur votre canapé que vous affectionnez tant. Préférez un coin dans votre salon plutôt que dans un couloir où il risque de s’y sentir isolé.

Une alimentation variée

Votre chien doit également bénéficier d’une alimentation variée et adaptée à sa race et occasionnellement quelques friandises. Vous devrez bien sûr surveiller sa forme physique et son embonpoint et y adapter ainsi son alimentation.

Mais le bonheur de votre chien réside avant tout dans la complicité que vous aurez avec lui.  Consacrez lui du temps et aimez le tout simplement !

 

Articles similaires