La santé de votre chat dépend en grande partie de son environnement et de son alimentation. Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils précieux pour une vie saine de votre compagnon.

Un chat en bonne santé a un poil naturel soyeux et très résistant, mais peut rapidement devenir l’habitat préféré de parasites tels que les tiques, puces, aoutats…. Si vous le voyez se gratter trop souvent, il est peut-être déjà infecté par ces parasites et il convient alors de le traiter avec un antiparasitaire et un crochet anti-tique.

Afin de détruire les vers intestinaux, la vermifugation est très importante surtout si il sort et capture des proies. Le chaton doit être vermifugé dès l’âge de 15 jours. Les puces peuvent transmettre de tels parasites dans l’intestin de l’animal puisqu’en se toilettant, le chat se contamine lui-même en ingérant des puces porteuses de larves de ténia.

Bien qu’il soit souvent négligé, le soin régulier des yeux et des oreilles est essentiel pour votre chat. Afin d’être épargné de tout problème auriculaire et oculaire, Nozanimos vous a sélectionné des produits indispensables.

L’antiparasitaire Frontline combo est simple, efficace, sans danger, pour repousser et éliminer les puces et les tiques. Les puces et les tiques sont partout et peuvent s’avérer dangereuses pour la santé de votre chat. En effet, où que vous viviez et quel que soit le mode de vie de votre chat, celui-ci peut être exposé à de nombreux parasites. C’est pourquoi, il est important de le protéger efficacement et sans danger, des risques de transmission de maladies graves.

Octave Nature Spécial Vers regroupe l’action de 3 extraits naturels de plantes, reconnus pour leur activité purgative intestinale performante, qui favorise la protection contre les attaques vermineuses chez le chien et le chat : Cucurbita pepo contre les vers plats (ténias), Cinchona officinalis (Quinquina) contre les vers ronds (ascaris, strongles, trichures…), Cinnamomum verum contre les vers ronds et les vers plats (cestodes et nématodes).

Pour un nettoyage des yeux tout en douceur, le soin oculaire Trixie libère la zone autour de l’œil des saletés, de la poussière et des impuretés. Une utilisation régulière permet d’éviter les yeux collés, les impuretés produites par les larmes, etc.

Grâce à la lotion auriculaire Aurinet du Laboratoire Demavic, nettoyante et calmante, vous pouvez nettoyer, soigner et apaiser les oreilles de votre animal tout en douceur. Une utilisation régulière permet de lutter efficacement contre les oreilles sales et les problèmes qui en découlent : démangeaisons, infections des oreilles, parasites, etc

Malgré tous les soins apportés par ses propriétaires, un chat présente parfois des maladies de la peau qui nécessitent l’emploi d’un shampooing traitant bien spécifique conseillé par le vétérinaire.

Les chats ont une prédisposition naturelle à fabriquer de la plaque dentaire et du tartre qui se déposent sur l’émail des dents et s’insinuent entre la dent et la gencive. Ce phénomène que l’on nomme “maladie parodontale”, entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections comme les gingivites.

Le shampooing Douxo Calm de Sogeval aide au contrôle du prurit (démangeaisons) et des états inflammatoires cutanés. Les principes actifs de Douxo Calm Micro-émusion : restauration de la barrière cutanée et limitation de l’inflammation, aide au contrôle de la prolifération bactérienne, réduction de l’inflammation cutanée, action filmante, protectrice et hydratante.

Le dentifrice d’Orme Naturali renforce les gencives, aide à prévenir l’apparition de la plaque dentaires et du tartre, en garantissant une hygiène parfaite. Ce dentifrice nettoie en profondeur par une action abrasive douce, grâce aux argiles et aux huiles essentielles. De plus, il permet de conserver une haleine fraîche.

La brosse Furminator deLuxe est la  solution contre l’accumulation de poils morts. Prendre soin régulièrement du pelage de votre chat est une des conditions à son bien-être, en particulier chez les chats à poils longs.

Le crochet O’Tom est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour enlever manuellement les tiques de façon complète. Rapide, simple, non douloureux et réutilisable, le crochet O’Tom permet en plus de retirer les tiques avec la tête (ce qui évite les infections) et sans presser sur les tiques (ce qui limite les risques d’inoculation de maladies).