L’éducation de votre chien doit se passer dès son arrivée. Il ne faut pas perdre de temps au risque de le voir souvent aboyer, mordre ou sauter sur les gens.

Tout d’abord, il convient de bien choisir la race de votre futur chien en fonction de son tempérament et du vôtre. Pour cela, vous pouvez consulter nos fiches de races sur cette page pour vous aider à choisir la race la plus appropriée. Suivant la race, certains sont bien plus obéissants que d’autres ce qui vous facilitera nettement la tâche.

Sans aller jusqu’à lui apprendre à faire des acrobaties, dresser un minimum son chien est primordial. Il doit en effet apprendre les règles qui lui permettront de vivre dans notre société et il a besoin de la reconnaissance de son maître, qui se matérialise par une récompense lorsqu’il a bien agi. Justement, un chien obéit mieux s’il a une motivation, une récompense, que ça soit une caresse ou une friandise. La contrainte n’apporte aucun résultat.

S’il fait une bêtise, vous pouvez le punir, mais vous devez le faire immédiatement. Passé une minute, elle n’est plus utile, le chien a déjà oublié ce qu’il a fait. Quoi qu’il ait fait, ne maltraitez jamais votre chien. Une petite tape du doigt sur le museau ou stopper toute activité avec lui, sont des punitions qui s’avèrent souvent suffisantes.

Si votre chien a tendance à aboyer trop souvent, montrez lui que vous l’avez bien compris. Faites en sorte de détourner son attention en jouant avec ou en lui donnant une friandise. Lorsque des invités sont de passage chez vous, pensez à l’isoler dans une pièce puis le laisser vous rejoindre tranquillement.

Le harnais d’éducation Top Trainer est une méthode efficace pour l’éducation de votre chien. La forme spéciale du licol vous permet d’attirer l’attention du chien vers vous par des mouvements légers. Grâce à sa forme toute particulière, dès que le chien tire, sa tête est déviée vers un autre côté. Il est ainsi détourné du point qu’il fixe et où il voudrait se rendre.

Le collier d’éducation à distance Trainer et Sporthunter permet d’éduquer votre chien lors d’activités sans laisse par le renforcement des ordres et des principes de base de l’éducation. Il permet également de corriger les comportements gênants (fugue, poursuite, aboiement excessif,..).

Pour un dressage tout en douceur, le Multi-clicker est vraiment idéal. Contrairement aux clickers conventionnels, le son et le volume de celui-ci sont réglables. Le principe est très simple : vous apprenez à votre compagnon à réagir au signal sonore. L’avantage de ce clicker c’est que vous pouvez chercher la sonorité et le volume les mieux adaptés à votre animal.

Le sifflet de rappel à ultrasons est parfait pour le dressage en plein air mais aussi à l’intérieur. Son utilisation convient particulièrement au dressage de chiens sensibles au bruit tels que les Border collies.