L’aquariophilie pour débutants : la sociabilité de vos poissons

L’aquariophilie pour débutants : la sociabilité de vos poissons

de -

L’aquariophilie est une activité de loisir accessible à tous les budgets, qui s’adresse aux passionnés de flore et de faune aquatique. Elle ne se limite pas seulement aux aquariums et s’étend aux mares et aux bassins d’ornement. Cependant, pour élever des poissons sains, il vous faut découvrir leurs besoins et apprendre à les connaître. Il est également important de comprendre la sociabilité de vos poissons.

L’importance de la sociabilité : vos poissons sont-ils faits pour vivre en groupe ou non ?

Tout comme les animaux domestiques, tous les poissons ne s’entendent pas. Certains sont très territoriaux et peuvent rapidement devenir agressifs avec leurs semblables au point de les tuer. Même étant de la même espèce, ils peuvent ne pas cohabiter ensemble. D’autres par contre sont dociles et peuvent vivre en groupe. Pour éviter de prendre des risques, il est souhaitable de s’informer sur la sociabilité des poissons. Par exemple, les poissons tropicaux, comme décrits sur le site spécialisé aux-poissons-exotiques.com, sont très actifs et explorent chaque partie de l’aquarium.

Parmi les espèces qui peuvent vivre en groupe, nous vous recommandons :

  • le guppy,
  • le platy,
  • le molly,
  • les néons,
  • le tétra nez rouge,
  • le tétra de Rio.

À l’inverse, le barbu de Sumatra, le tétra cuivre et le danio préfèrent vivre seuls.

Aquariophilie: veillez à la sociabilité de vos poissons

Conseils pour choisir des espèces de poissons compatibles dans votre aquarium

Avant de débuter dans l’aquariophilie, il vaut mieux bien étudier le choix de vos poissons. De même, avoir des connaissances sur la flore et la faune de l’aquarium permet de mieux prendre soin de ces espèces. Des guides sont élaborés à cet effet pour faciliter la sélection de la population qui sera présente. La règle d’or est d’éviter d’acheter vos premiers poissons pour leur beauté, mais plutôt pour leurs caractéristiques.

Des espèces faciles à élever et faciles à entretenir et compatibles entre elles conviennent à un débutant dans le domaine. De plus, le choix des poissons dépend de l’eau de l’aquarium. Selon qu’il s’agit d’une eau douce, qu’elle soit chaude ou froide, ou d’une eau de mer, il vous faut privilégier les poissons appropriés. Une fois ces critères relevés, le choix doit s’adapter à tous ces paramètres. Le nombre de poissons à introduire dans un aquarium est tout aussi important. En principe, il est recommandé d’intégrer au maximum 1 cm de poisson par litre d’eau.

Comment reconnaître les signes de stress social dans votre aquarium ?

Les maladies des poissons et les pathologies sont nombreuses et peuvent être le résultat d’une maintenance inadaptée. Stress, pollution, surpopulation et présence de nitrites sont en général causés par les vers, les parasites, les bactéries et les virus. Pour reconnaître les signes de stress social, il vous faut observer minutieusement vos poissons.

Certains signes ne trompent pas et peuvent permettre de détecter un problème. Perte d’appétit, détérioration des ailerons, changements d’apparence et maladies persistantes sont quelques signaux très courants. Atténuer le stress dans votre aquarium est donc très important pour assurer l’harmonie dans l’habitat. De l’eau propre, un aquarium assez grand et de bons compagnons sont suffisants pour aider vos poissons à vivre sans stress.