L’apprentissage de la propreté du chiot doit se faire dès son plus jeune âge, au risque de le surprendre régulièrement à faire des bêtises.

Lors des premiers mois, voire moins pour certains, il sera incapable de se retenir et de se maîtriser. Prévoyez de lui aménager un petit espace avec une litière ou du papier journal. Si vous le surprenez à faire ses besoins en dehors de cet espace, ne le grondez pas mais emmenez-le à l’endroit où vous souhaitez le voir faire ses besoins.

N’oubliez surtout pas de le récompenser lorsque votre chiot ira de lui même dans le petit coin aménagé en lui offrant une friandise.

Vous devrez attendre environ 2 mois avant de pouvoir commencer l’apprentissage des besoins à l’extérieur. Sortez-le dès son réveil, après manger ou après avoir joué, à intervalle régulier toutes les 2 heures environ pendant les premiers jours. Par la suite, une moyenne de 3 fois par jour sera suffisant. En effet, plus les chiens avancent en âge plus ils peuvent se retenir longtemps.

Si vous l’observez à gémir devant la porte d’entrée, ne perdez pas de temps à le sortir. C’est à ce moment-là que vous pourrez vous féliciter de votre patience. Vous pourrez alors enlever le papier journal ou litière que vous aurez placé à l’intérieur tout en continuant de le surveiller néanmoins.

Sachez néanmoins, que si des problèmes persistent, vous pouvez trouver ci-dessous certains produits spécialisés pour chiots.

Le tapis éducateur pour chien Genico éduque les chiots à faire leur besoins dans des endroits appropriés. Ils s’utilisent aussi pour les chiens adultes malades, convalescents et pour les femelles pendant le cycle. Ces tapis éducateurs sont ultra absorbants et munis d’adhésifs pour assurer un bon maintien. Ils se placent donc idéalement sur le sol ou dans les caisses de transport mais aussi sur les tapis, canapés ou encore lors de trajets en voiture.

Voici un produit très intéressant puisqu’il s’agit de toilettes pour chiot Puppy Trainer permettant l’apprentissage de la propreté par les chiots. Ce set comprend le bac en plastique antidérapant et étanche ainsi que les tapis correspondants. Le bac en plastique est une protection supplémentaire contre les « flaques » et offre à votre chien un endroit où faire ses besoins. Installez votre chien sur le Puppy Trainer pour qu’il fasse ses besoins et récompensez-le ensuite.

Le collier DAP contient des « apaisines » comme leur nom l’indique qui permettent de calmer le chien et de le rendre moins anxieux. Il peut être utilisé par les chiots, pour l’adaptation sans peur à toute nouvelle situation (bruits de la rue, voitures, etc…) ou pour les chiens adultes, afin de contrôler les peurs survenant à l’extérieur lors des promenades. La durée d’action de ces colliers est de un mois. Ce collier est à utiliser en complément d’une thérapie comportementale adaptée.

Les alèses de propreté très absorbantes sont pratiques pour les chiots en phase d’apprentissage de la propreté et parfaites pour les cages de transport. Grâce à leur structure unique, les alèses de propreté Trixie assurent une répartition uniforme des liquides. Le film imperméable situé en-dessous et les bords scellés empêchent le liquide de couler.