Si vous constatez que votre chat est sale et qu’il ne fait pas ses besoins que dans sa caisse, il convient d’en chercher les causes.

En dehors de cas de stress ou de vengeance, il faut d’abord se demander s’il ne s’agit pas d’un problème de santé : calculs urinaires, cystite, infection…. Dans ce cas, adressez-vous le plus rapidement à un vétérinaire qui lui seul pourra lui souscrire un traitement adéquat.

Aux yeux de votre chat, vous êtes son protecteur et son fidèle ami. Si vous avez pris l’habitude de laisser seul pendant un week-end, votre absence peut lui provoquer un état de stress et de manque, et vous le fera vite comprendre en urinant sur le canapé, tapis… La situation peut devenir rapidement un problème de taille pour le propriétaire.

En dehors d’un cas d’absence, il peut s’agir d’une caisse qui n’est pas régulièrement nettoyée. Prenez bien soin d’en enlever tous les jours ses selles et changez-la totalement au moins une fois tous les 2 jours. Le chat étant d’un naturel très propre, il refusera d’aller faire ses besoins dans un endroit trop sale.

Bien sûr, il peut s’agir tout simplement d’un marquage de territoire en y déposant des phéromones s’il cohabite avec d’autres animaux. Il vous faudra alors vous armer de patience et prendre du temps pour être avec lui et lui prouver que vous l’aimez autant que les autres.

S’il s’agit d’un mâle non castré, et que vous retrouvez régulièrement des petits jets d’urine, ne cherchez pas davantage et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour une petite opération…

L’utilisation de répulsifs peut s’avérer efficace chez certains tandis que d’autres n’y prêteront aucune attention.

Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de mettre le nez de votre chat dans ses selles ou de lui donner une tapette, mais plutôt de l’encourager à aller dans sa maison de toilette.

Afin de vous faciliter la tâche, Nozanimos a pris les devants et vous a sélectionné quelques produits.

La maison de toilette Cabrio s’adapte très bien aux chats peureux ou aux chatons qui doivent s’habituer à une grande maison de toilette après leur petit bac. Le système de la porte avant entièrement rabattable rend l’entretien de la maison facile, rapide et efficace. Soulevez simplement la face avant et retirez les excréments avec une pelle à litière : refermez et c’est fini.

Premium Catnip est une herbe à chat d’excellente qualité. La boite de plastique refermable assure une conservation optimale de Premium Catnip afin d’en préserver sa fraîcheur, son efficacité et donc le plaisir de votre chat !

Le désodorisant Multi-Frisch de Beaphar vous permet de libérer durablement la maison de toilette et son environnement des odeurs désagréables. Ce désodorisant a un pH neutre et est entièrement biodégradable. La technologie spécifique de ce désodorisant encapsule immédiatement l’urine pour neutraliser les odeurs grâce à la présence d’ammoniaque.

Féliway est un produit innovant qui contient des analogues de phéromones faciales du chat, il facilite la gestion des troubles du comportement du chat. Féliway est un leurre olfactif que vous vaporisez ou diffusez dans une pièce pour apaiser et rassurer émotionnellement votre chat. A utiliser en cas de marquage urinaire, de griffade qui sont des signes malaise ou de stress,… ainsi que pour sécuriser votre chat dans un nouvel environnement.

Articles similaires