Si vous avez la passion des animaux et envie de travailler avec les animaux, vous trouverez certainement une formation qui correspondra le plus à votre profil et à vos envies.

Ce rêve est désormais accessible grâce à un large panel de formations dans le domaine animalier. A vous de choisir celle qui vous conviendra le plus : élevage canin, félin ou équin, assistant vétérinaire, toiletteur, vendeur en animalerie, maître chien, dresseur, comportementaliste…

 

Métiers animaliers

L’animal domestique est aujourd’hui considéré comme un membre à part entière de la famille. Fort de ce constat, les services aux animaux se multiplient et se diversifient.

Le toilettage, un métier au service de l’esthétique

Nous allons nous pencher ici sur une formation en ecole de toilettage : Cette formation d’une durée de 6 à 24 mois peut être modulée selon votre emploi du temps. Elle nécessite d’avoir 16 ans au minimum et un niveau de 3ème.

Le toiletteur a pour tâche de mettre en confiance le chien, le laver, le sécher, le brosser et le tondre. Ces méthodes qui peuvent changer suivant la race du chien, il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance des différentes races canines.

Toilettage chien

 

A l’issu de la formation, vous devrez avoir une maîtrise parfaite des différentes coupes selon les races de chiens, en prenant en considération les différentes maladies de peau.

Une fois votre diplôme en poche, il est préférable de débuter en tant que salarié dans un salon, vous laissant le temps d’approfondir ce métier, ses avantages et inconvénients, dans le but d’ouvrir votre propre affaire dans le futur.

Un métier passionnant au service du bien-être du chien.