Loin de moi l’idée de devenir éleveur professionnel, ma passion de l’élevage de poules est née il y a quelques années sur un constat simple : pourquoi ne pas récolter moi-même les oeufs de mes propres poules. Quoi de plus amusant, d’autant que l’élevage de poules pondeuses ne nécessite pas un grand investissement financier et humain. Vous vous contentez de nettoyer une fois par semaine le poulailler, remplir l’abreuvoir et la mangeoire.

Que mange une poule ? des graines essentiellement. De plus une poule est une excellente solution pour le traitement des déchets. Omnivores, elles mangent les épluchures de légumes, salades, herbe, fruits, légumes… Tout cela représente environ 150 kg de déchets organiques par an et par poule ! Cependant, ne lui donnez pas tous les restes de table, certains aliments sont dangereux pour elles : charcuterie, fromage, avocat, épluchures d’agrumes, pommes de terres crues… Pour plus de sécurité, je vous invite à faire des recherches sur internet.

Ce n’est pas toujours évident de choisir sur internet un enclos ou un abris adapté sans le voir réellement. Mais en effectuant quelques recherches sur internet et en comparant les prix de plusieurs sites, je suis tombé sur Shopix qui propose des enclos, poulaillers… qui m’ont tout de suite séduit et à un tarif très attractif.

En effet, ça va permettre à mes poules de pouvoir sortir en plein air en toute sécurité. De plus, elles sont à l’abris du soleil grâce aux deux brise-soleils étanches et anti-uv blancs. Sa surface totale est de 6 m², de quoi y installer ma bonne dizaine de poules. A ma grande surprise, n’étant pas bricoleur le montage s’est passé très facilement.  Composé d’une porte avec loquet, vous pourrez y accéder facilement.

ENCLOS POULAILLER / VOLIÈRE EXTÉRIEUR 6 M²

Tout aussi fonctionnel, j’y ai également commandé un poulailler en bois sur 2 niveaux pour un prix très intéressant. Très élégant, ce grand poulailler luxe se mariera à merveille avec la végétation de votre jardin.

L’avantage de ce poulailler est l’espace pondoir au 1er étage où vos poules pourront y pondre tranquillement, à l’abri des regards. Le nettoyage de ce poulailler se fait facilement avec un système de tiroir à déjection amovible !

Poulailler en bois "luxe" : 2 niveaux avec pondoir

Avec le temps, j’ai décidé agrandir mon cheptel et de m’affranchir de quelques poules de plus ; en effet j’ai pris l’habitude de donner des oeufs à des amis et voisins en échange de petits services.

J’avais alors le choix soit d’acheter un nouveau poulailler plus grand, soit tout simplement d’acquérir une extension pour mon poulailler. J’ai bien sûr opter pour la solution N° 2 bien plus économique. Cette extension de 120 cm de long sur 72 de large m’a permis d’y ajouter quelques poules supplémentaires avec une installation très facile.

EXTENSION POULAILLER

Si vous ne souhaitez pas investir dans un poulailler et que vous disposez d’une surface suffisante dans votre jardin, vous pouvez simplement y installer un grillage. Un tel grillage est également adapté pour des rongeurs si vous en possédez. Composé d’acier galvanisé ce grillage est très résistant à la rouille, donc aux intempéries. Ce grillage à poule à une longueur de 10 mètres pour une hauteur de 1 mètre.

Grillage à poule 1X10 M